ETUDE D'UN THEME

  Etudier un thème, c'est étudier la carte de naissance d'une personne, c'est se plonger dans une description pointue, qui demande bien souvent des heures  et beaucoup  de concentration. Le but est de faire ressortir les  traits de caractère d'une personne , ainsi que ce à quoi son destin la prédispose. Cette étude est passionnante. C'est souvent au fil des ans que        l' interprétation se fait évidente,naturelle,  que des choses nous viennent spontanément . Mais il y a en parrallèle  des techniques, des méthodes qu 'il est nécéssaire de prendre en compte pour ne rien oublier, ce que l'on appelle d'ailleurs le "jargon astrologique"..C'est ainsi qu 'il faut en premier lieu s'attarder sur les planètes de la personne : en quels signes se trouvent elles ? Dans quelles maisons ? De quel élément ? (eau, terre, air ou feu ?) ...Lequel prédomine ? Y a t il des amas planétaires ? Des carences en signe ou élément ? En quelles maisons se trouvent -ils ? Y a t il des planètes sur l'ascendant ?...Et quels aspects forment les planètes entre elle ? Et sur quelles maisons ?  Et les planètes : sont elles réparties sur l'ensemble de la carte ou concentrées d'un coté ou de l'autre ?..    etc etc etc ..Bref, il s'agit avant tout d 'une observation globale avant de se pencher sur le coté  plus technique et analytique.

Par la suite, il est important d'observer l'ascendant (qui est un peu notre second signe), le maitre ascendant ,qui détermine profondément notre facon d'etre, de nous percevoir et d'etre percu par les autres ,et vraiment notre personnalité profonde ..

Ensuite, le travail continue : pour une femme, on va s' arreter un moment sur sa lune , ses aspects et sa maison afin d'expliquer sa vie de femme, de mère...Pour un homme, on regardera davantage la planète mars qui nous indiquera comment il s'affirme en tant qu' homme. Puis on continuera avec chaque planète : ses aspects, la maison concernée et ainsi de suite..

Etudier un thème natal, c'est comme ouvrir un livre, page après page et s'en imprégner comme on s'imprègne de la personne. L'on y voit des choses surprenantes, comme par exemple, des vocations, des facons d'etre précises et meme ce que la personne voudrait cacher d' elle meme...

Les planètes que nous étudions en priorité sont au nombre de 9 : le Soleil, la Lune, Vénus, Mars, Mercure, Jupiter, Saturne,  Pluton, Uranus et Neptune .

Pour le coté plus "inconscient" et karmique, on observera davantage la lune noire, chiron, les noeuds lunaires ..

Dans quelques temps, je sortirai un bouquin que je nomerai :            "Etapes d' Analyses d 'un Thème", dans lequel j'expliquerai les points de départ d'une carte du ciel et de son analyse.En effet, de nos jours, beaucoup de personnes aiment se faire leur thème elles meme mais sautent des étapes ou ne savent pas par ou commencer. Moi meme quand j'ai débutée, j'avais des difficultés pour interpréter , comprendre en profondeur....Ce bouquin éclairciera un peu les choses.

Commentaires (36)

1. jeanne 13/02/2011

Bonjour,
Débutante en astro, je me passionne pour cette "science". j'ai encore des difficultés pour interpréter mon thème natal qui est en forme de grappe, avec un gros amas en maison 1.Ayant un amas planétaire en balance, j'ai beaucoup de mal à l'interpréter car cet amas se trouve en maison 1.Déjà je note une dualité entre la maison 1 celle du moi, de la personnalité mais dans un signe de relation: la balance. Ma lune est conjointe à l'asc et à saturne puis mercure, jupiter, pluton s'y trouvent également. Mon soleil se trouve aussi en maison 1 mais dans un signe différent en scorpion; donc dans ce que j'ai pu lire mon soleil est déjà teinté par la maison 2. Pourrais je avoir ton avis de professionnel sur la question ?(je me permets de te tutoyer ;-))

2. Blandine 15/02/2011

bjr jeanne.C'est drole, ton thème semble bcp ressembler au mien : scorpion asc balance, avec un amas en balance et en maison 1.Un amas en un signe signifie que l'on est fort "ce signe".Ici , en locurence, tu te sens très balance, tu te comporte bcp comme une balance.Donc meme si tu es scorpion du premier décan (le plus scorpion des trois), celui qui agit bcp à l'instint et a une vraie force intérieure, et un vrai besoin de franchise et d'absolu, avec cet amas en balance, tu as aussi bcp de douceur, de tact, ainsi qu'une vraie hypersensibilité au regard et au jugement d'autrui...De plus, la dualité scorpion /balance n'est pas simple (surtout avec pluton à l'ascendant qui , tout en te rendant très secrète et profonde, fait aussi que tu recherche un certain pouvoir sur toi meme ou sur autrui.Il te faut controler un maximum ton destin...Et la dualité scorpion, balance, c'est le fait d'hésiter en permanence entre dominer les autres, les faire souffrir ou les aimer profondément...La lune en balance fait quand meme que tu as besoin de l'approbation des autres , de leur avis pour prendre tes décisions..Tu as horreur des conflits et tu fais en sorte de toujours te controler..Mais l'agressivité, si elle est sourde, est bien ancrée en toi..Ton soleil en scorpion est différent du signe ascendant : cela signifie que malgré un fort désir de te montrer forte , fière et respectée, tu te surpasse pour t'affirmer en tant que scorpion, mais que cela n'est pas toi à cent pour cent car tu te sens vraiment balance.C'est comme s'il y avait une différence entre ce que tu montres et ce que tu es vraiment..Quant à ton amas en maison 1, il signifie que tu dois apprendre a bien te connaitre avant de te sentir bien..Très portée sur toi , sur ton image, il te faudra surement te réaliser dans quelque chose ou tu peux te démarquer pour vraiment t'épanouir..Ton but premier est de bien te connaitre et de pouvoir ensuite afficher ta différence, ce qu'il y d'unique en toi...Voilà, bonne journée jeanne !!

3. jeanne 15/02/2011

Merci beaucoup!!!!
J'aimerais savoir quelle genre de lectures me conseillerais-tu pour parfaire mon initiation astro ;-)
je suis plus attirée par l'astro humaniste, j'aime beaucoup Ruperti, Arroyo, Lassalle et mon livre de chevet reste le ciel intérieur de steven Forrest!!!!
Quelle bonne idée d'avoir créer ce site pour parler de cet art en toute décontraction.
Belle journée

4. blandine 16/02/2011

bjr jeanne .Merci pour ton mess concernant mon site.J'aime en effet le fait de partager tant l'astrologie est riche.Si je peux te conseiller de bonnes lectures, les auteurs tels que : martine barbault, denis labouré , joelle de graveline et laurent james samson sont très riches..Je suppose qu'il y a aussi d'autres sites intéressants..Tout dépend de ce que tu recherche exactement..Il ne faut pas hésiter à chercher et comparer..Bonnes lectures jeanne !!

5. jeanne 21/02/2011

Bonsoir,
je viens de relire ton commentaire et je suis complètement d'accord avec ta description me concernant.L'astrologie c'est avant tout une connaissance de soi, et là je te dis chapeau tu as su tirer en plein dans le mille ;-)
Effectivement je me sens très balance (je suis coquette, aime prendre soin de moi, aime plaire et je suis attiré par l'art en général le ciné, les musées....)Pourtant je sens mon coté scorpion très présent (j'aime aller au fond des choses et j'avoue aime cultiver le mystère et garde un coté très secret).
J'ai la chance d'avoir un travail qui relie les deux parties de ma personnalité, je travaille en relation avec la justice (mon coté balance) et fais des "enquetes" (mon coté scorpion)!
Les gens me décrivent comme quelqu'un d'assez déconcertante, mon apparence ne correspond pas à ce que je suis. J'apparais souvent froide et fière alors que ce n'est qu'une carapace; je suis en fait chaleureuse mais j'ai besoin de connaitre car très méfiante (scorpion oblige)!
Voilà juste une petite explication de ma personnalité que tu as su bien décrire alors pour ça merci!
Tu me dis etre aussi scorpion asc balance avec un amas en M1 alors serions nous des "jumelles astrales" je suis curieuse de savoir comment tu as intégrer ces influences planétaires( quelle genre de vie mènes-tu? As -tu des enfants? quel métier fais tu?)
A bientôt

6. blandine 21/02/2011

coucou jeanne, oh je crois bien en tout cas qu'on doit pas mal se ressembler .Pas de doute.Moi meme, je n'ai pas l'apparence de qui je suis en moi..Moi aussi j'adore prendre soin de moi, me faire belle, me faire apprécier (besoin d'etre aimée) mais je me sens aussi très scorpion ; un scorpion qui ne veux pas sortir mais qui aime l'investigation et tjs aller au fond des choses..Et bien ma passion tu la connais : a fond dans l'astro et l'investigation (maison 2 en scorpion) va dans le sens de "fouiller "dans le cerveau humain..J'aurai adoré bosser dans la justice aussi ou le social .Mais je m'étais dirigée dans le service aux autres en temps qu 'amp, auprès des personnes agées..J'ai été décue et blasée, surement parce que mon idéal de justice ne correspond pas à ce "milieu" difficille et ou l'on est plus souvent "rabaissé" qu'autre chose..ACtuellement, j'ai arreté, suite à une fin de contrat et comme tu le vois, j'essaie de développer ma passion, ma vie !! seul ce métier pourra m'épanouir vraiment.C'est en moi..Je vais avoir mon deuxième enfant fin avril début mai, mon planing va etre débordé ! et toi tu as des enfants ? Oui en plus tu es de 81 donc coq de métal, comme moi : intransigeance, fierté, gout des apparences et de la perfection..En tout cas, merci pour ton mess..A BIENTOT

7. jeanne 22/02/2011

Bonjour,
C'est vraiment chouette de se consacrer entièrement à sa passion et de pouvoir en vivre. En ce qui me concerne je suis aussi passionné par mon travail c'est l'étude des relations humaines qui me plait surtout. Je fais un parallèle avec l'astro qui m'intéresse de plus en plus et plus j'apprends et plus je mets du sens sur ce que je vis et cela m'enrichit drôlement.
Je ne connaissais pas l'astro chinoise mais ta définition du coq métal me correpond bien le côté intransigeance, et goût de la perfection (ça me donne envie de m'y intéresser)!!!!
En ce qui me concerne je suis célibataire sans enfant et ces temps ci je travaille bcp trop (même pas le temps de trouver un amoureux;-)) faut dire que saturne transite mon ascendant et tout mon amas planétaire en maison 1:-( en ce moment c'est plutot rigueur et frustration!!!! J'avoue attendre uranus qui arrivera tout bientôt transité ma maison 7 et me prépare à des surprises dans les relations aux autres alors suspense.....
A bientôt

8. blandine 22/02/2011

bjr jeanne, les relations humaines, c'est tout ton coté balance : tu sais comprendre les uns et les autres, te mettre à leur place tout en gardant assez de recul pour savoir te positionner correctement...Le scorpion travaille par passion , sans quoi il n'y trouve pas son compte..Il a besoin de s'investir dans ce qu'il fait, de pouvoir apporter quelque chose de lui..Le travail à la chaine par exemple ne lui correspondrait pas.Il lui faut des objectifs concrets, des buts à atteindre ainsi qu'un minimum d'autonomie pour agir..Il a une préférence pour les responsabilités et aime évoluer dans ce qu'il fait..Rien de pire pour lui que l'ennui..Oui les signes chinois correspondent bcp à notre personnalité...Le scorpion coq est un solide qui "survole" les épreuves de la vie, qui peut passer les pires crises et se relever en en riant et avec cette aptitude à oublier les pires choses...Et le métal ici, c'est du solide, mais son défaut, c'est une espèce d'intransigeance , un coté inflexible sur certaine s choses..Oui en effet, saturne ne va pas t'accorder de répis..Mais une belle rencontre imprévue , soudaine va surement voir le jour.C'est sur, saturne, c'est du lourd, ca nous épuise, nous fatigue et nous donne une sacré charge de travail..Mais si tu es asc balance, jupiter doit etre passé sur ta maison 6 ou y passer.Cela doit etre pas mal coté job, ca doit te soulager un peu...Bonne soirée

9. jeanne 23/02/2011

Bonjour,

Et oui jupiter est bien sur ma maison 6 qui est poissons et je crois qu'il a bel et bien amplifier le coté don de soi et sacrifice dans la vie quotidienne et dans le travail, du coup coté job c'est beaucoup de boulot et pas trop de plaisir ! Snif
Alors j'attends jupiter sur ma maison 7 en bélier qui arrive doucement suivi de près par uranus, ça promet (lol)
A bientôt

10. blandine 23/02/2011

ca viendra vite tu verra, le tps passe si vite !! bisous

11. jeanne 25/02/2011

Bonjour,
Je m'apercois que tu ne parles pas d'astrologie karmique dans ton blog. Personnellement je trouve que l'analyse des noeuds lunaires sont très parlant pour décrire une perso. Qu'en penses-tu? J'ai moi-même mon noeud sud en capricorne en maison 4 (le fait d'avoir vécu une enfance pleine d'épreuve et d'être née avec déjà bcp de responsabilités) et donc un noeud nord en cancer plus centré sur un cocon et la famille (que je n'ai pas encore construite mais je m'y prépare)!!!! en maison 10 tout cela lié eu professionnel peut etre je vais être tiraillée entre choix famille et travail...
Tout cela pour savoir si l'étude des noeuds sont parlants pour toi et les utilises tu dans tes analyses de thème?

12. blandine 26/02/2011

bjr jeanne.Oui bien sur, l'astrologie karmique est très révélatrice de ce vers quoi on doit aller et de la ou on vient..On a le meme noeud nord mais pas dans les memes maisons..Je vois que tu interprète très bien le tiens..Tu t'y connais plus que tu ne le dis en fait...Perso je l'étudie à la fin d'un thème, pour approfondir...Oui tu as une contradiction entre ton noeud nord en cancer ( créer une famille, un cocon, y découvrir ses plaisirs et accepter de donner et de recevoir l'amour des autrers) et ce noeud nord qui se situe dans ta carrière.Tu peux donc etre effet tiraillée entre ces deux choix de vie..Le fait que tu ai déja une "bonne profession" il me semble, me fait penser que tu as déja "réussi" ce programme et que tu va maintenant te consacrer à l'autre ...Peut etre devra tu sacrifier pdt qq tps ton job pour ta vie de famille ..Les deux ne sont pas iccompatibles..On se ressemble pas mal car j'ai pas mal été dans ce meme dilem..Je pense qu'on a la réponse qu' à la fin de sa vie..Mon noeud nord est en maison 9 : il était évident que je me dirige vers le spirituel..Quant à mon noeud nord en cancer, il prend du tps à se faire mais je pense etre sur la bonne voix..Bisous

13. jeanne 03/03/2011

Bonjour. Je reviens vers mon astrologue préférée!!! Je viens de m'acheter le livres sur les noeuds lunaires d'Atalane je ne sais pas si tu le connais ça à l'air très clair et passionnant!!!

Je viens de finir un livre de Ruperti qui m'a fais peur!!! J'ai une question car j'ai ma lune conjointe à saturne à moins de 1degré qui sont conjoints à l'ascendant; j'ai lu dans plusieurs livres que cela amène de la frustration à gérer sa vie de femme et que cela pose souvent des pbs avec la maternité et l'éducation des enfants. Qu'en penses tu?
Le travers des lectures en astro c'est les transferts que l'on se fait par rapport à sa propre situation et malheureusement j'ai une tendance à retenir le négatif (snif). A très bientôt ;-)

14. blandine 04/03/2011

coucou jeanne, et bien je vois que tu es passionnée et que tu t'y met à fond !! c'est bien..Non je ne connais pas ces auteurs..Qu'est ce qui t'a fait peur? Tiens au fait, j'ai préparé un onglet sur les noeuds lunaires , pour te faire plaisir..Dès que j'aurai un peu de tps, je le rédigerai..Pour en revenir à ta question, revenons à la base : ton saturne est en maison 1 : tu peux donc etre quelqu' un de trop sérieuse, rigoureuse, voire tristounette, mais responsable et qui sait s'assumer et prendre ses responsabilités..Saturne est d'autant plus important qu'il est l'un des maitres de ton ascendant..Mais vénus aussi !! vénus, c'est aussi la douceur, le besoin d'approbation des autres, et d'harmonie avec eux...La lune représente bcp notre condition de femme..Ici comme tu dis, elle est conjointe à saturne ( la mienne est ah à saturne, décidément, on a des points communs)...Donc en tant que femme, je pense que tu peux te montrer trop disciplinée, sévère envers toi , cela du surement à des carences affectives et que tu as peur de perdre ce qui fait ton bonheur..Tu vois la vie comme quelque chose de grave et tu peux souffrir de cela..C'est vrai que ca n'est pas un espect léger qui favorise la joie de vivre au quotidien mais davantage la notion de sérieux, de travail , de choses à accomplir pour se sentir bien...Elle ressemble un peu à une lune en capricorne...Pour ta condition en temps que mère, ca n'est pas alarmant : cela montre juste que , une fois maman, tu prendra tes responsabilités au sérieux ..Maintenant, tu peux regarder si tu as d'autres aspects à la lune et aussi à vénus, qui a son importance dans notre affectivité ..La stérilité serait plus un cas de lune ad saturne et de planètes stériles en maison5...SATURNE sur l'ascendant à la base pourrait en effet creér des difficultés à ce niveau, mais vénus est aussi sur l'ascendant et maitre lui aussi et ces planètes sont en balance.Ce sont des signes féconds, vénus aussi..Ne t'inquiète pas..Quant aux frustrations dont tu parles, je les vois plus dans le sens d'une solitude, ou tu te replis facilement...Et ou tu peux paraitre trop consciencieuse aux yeux des autres..Mais pour éduquer un enfant, c'est plutot pas mal..Gros bisous jeanne et bonnes lectures !! je note tes auteurs..

15. jeanne 04/03/2011

Merci de ta réponse super complète ça me rassure un peu!!!!
C'est vrai je me retrouve dans ton explication je suis super exigeante et intransigeante vis à vis de moi je ne me laisse aucun droit à l'erreur, surement à mettre en relation avec mon enfance très difficile. Que signifie "ad" tu me dis que ton saturne est "ad" lune. Mais quand je te prends pour exemple avec un aspect lune/ saturne et déjà bientôt deux enfants c'est rassurant!!!
Plein de belles choses à toi et ton futur bébé ( de quel signe sera-t-il un petit bélier conjoint uranus ???? Voilà qui promet des mouvements et des rebondissements ;-)) Profites bien de ton statut de femme enceinte qui d'après ce que je vois de ton investissement sur ton blog ne doit pas être de tout repos!!!
C gentil de préparer spécialement pour moi un onglet sur les noeuds lunaires je t'en demandais pas tant;-)mais ça peut attendre! Repose toi
Bises

16. blandine 04/03/2011

merci à toi de cet élan de sympathie..Ad signifie en mauvais aspect, en disharmonie, je marque souvent ca pour abréger .Ce peut etre un carré ou une opposition.Ma lune est ah ( en harmonie) a saturne..Oh que oui il ne faut pas voir qu'un seul aspect pour conclure d'une "stérilité, ne t'en fais pas..Quant à mon petit , il est sensé etre taureau car la naissance est prévue entre le 30 avril et le 7 mai..Mais j'ai très peur qu'il n'arrive avant car j'ai bcp de douleurs au ventre et rester debout, faire des choses simples me devient un parcours du combatant, pourtant, je suis de nature à ne jamais m'arreter dans ma maison ..Mais la ca devient très dure et je m'angoisse bcp..Quant à mon site, je ne veux pas le lacher meme s'il n'ouvrira pas maintenant..C'est vrai qu'en ce moment, ca fais bcp.Je m'apercois que je ne me repose pas assez, car l'astro c'est aussi bcp de boulot au niveau mental, psychologique..Et puis avec déja un enfant qui demande aussi bcp, la je sature un peu..lE moral baisse un peu..Le deuxième bébé aura un amas en bélier, sa personnalité se fera entendre, tout feu tout flamme !! mais j'ai une préférence pour qu'il soit taureau, mon opposé et donc complémentaire dans le zoodiaque...Gros bisous à toi et merci...

17. 09/01/2012

bonjour , pouvez vous traduire en francais ?

18. replica handbags (site web) 05/01/2013

I am just happy to discover this site. I wanted saying thanks to an individual for your period due to this fantastic examine! louis vuitton replica My spouse and i certainly actually appreciated all of it i maybe you have book-marked to think about fresh data inside your blog.

19. persoth (site web) 05/01/2013

sorry but i dont understand the english....

20. Nadia 25/04/2013

bonsoir , j'aimerai savoir plus sur mon thème natal qui consiste en vierge ascendant verseau avec saturne carré pluton et les 3 planètes dominantes sont selon l'ordre saturne pluton etmercure j'ai aussi la lune en lion. merci de m'aider

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau