DEFINITIONS

DEFINITIONS DIVERSES

AFFLIGEE : on utilise le terme affligé lorsque la planète recoit des aspects dissonants (carré ou opposition) .La cupside d'une maison peut elle aussi etre affligée.

AIR : élément commun qu'ont les gémeaux, balance et verseaux. Les signes d'air sont ouverts sur l'extérieur , sur la communication et aiment etre entourés, bouger et enrichir leur esprit.Ils sont curieux de tout et ont un don pour le relationnel.

AMAS : on utilise ce terme lorsque plusieurs planètes se trouvent en conjonction les unes avec les autres.On peut parler d'un amas à partir de 3 planètes collés les unes aux autres.On appelle cela aussi STELLIUM...Un amas peut se trouver en signes (amas en balance par exemple ) et/ou en maison (amas en maison 3  par exemple ).

ANGLE/ANGULAIRE : on appelle angle ou planète angulaire toute planète qui se trouve sur la maison 1,4,7 ou 10...Toute planète située sur un angle est très importante car elle se considère alors comme planète dominante du thème.Mais bien souvent ,nous avons chacun plusieurs dominantes.

ASCENDANT : point de départ du thème (maison 1) située à l'est de la carte du ciel, coté gauche.L'ascendant vient compléter notre signe natal , en prenant parfois le dessus sur celui ci, au niveau caractère, comportement , apparence et santé.

ASPECT : nombre de degrés qui séparent deux planètes entre elles.

AXE : dans une carte du ciel, un axe est un ligne qui relie, par son opposition, deux maisons entre elle.On dit alors , l'axe 2/8, 3/9,4/10....L'axe définit un champ d'action.par exemple, l'axe des maisons 2 et 8 implique le champ des finances, des biens, des héritages, des partages, des possessions...

CUPSIDE : point de départ d'une maison .

CARTE DU CIEL : c'est une représentation graphqiue de la position des astres dans notre ciel et des aspects qu'ils forment entre eux.

CHUTE : on dit d'une planète qu'elle est en chute lorsqu 'elle est dans le signe opposé d'une planète en domicile.Par exemple : saturne est en domicile en capricorne et est en chute en cancer (le signe opposé).

COMPOSITE : ici on "fabrique "un thème  a partir de deux thèmes.On utilise le composite par exemple pour des couples ou pour des amis afin de connaitre la dynamique qu'ils ont ensemble et la facon dont ils fonctionnent.

CONSTELLATIONS : groupe d'étoiles.

DEBILITE : se dit d'une planète en chute ou en exil.

DECAN : un décan est une partie d'un signe..Chaque signe est divisé en 3 parties (3 décans) de 10 degrés chacun . ( voir bientot onglet sur les décans).

DESCENDANT : il s'agit de l'opposition de l'ascendant ( l'axe 1/7 en somme).

DIGNITE : une planète en dignité valorise celle ci : elle est bien située soit en domicile , soit en exaltation...

DIRECT : une planète est dite directe lorsque, vu de la terre, elle semble avancer.Dans les éphémérides, on le voit par le grand "D".

DIRECTION : il s'agit d'une technique de prévision qui se base sur 1JOUR = 1AN.Il existe les directions primaires et les directions secondaires.Elles indiquent davantage notre évolution intérieure..

DOMICILE : il s'agit d'une planète qui est bien la ou elle est car son action est très favorable : par exemple jupiter en sagittaire, mars en bélier, vénus en taureau, uranus en verseau, saturne en capricorne, mercure en gémeaux et vierge, neptune en poisson, pluton en scorpion , le soleil en lion..

DOMIFICATION : c'est un système qui permet de définir les 12 maisons ..

DOMINANTE : se dit d'une planète qui, par sa conjonction au soleil , à la lune ou a un angle du thème, prend davantage d'importance que les autres.Prenons un exemple ; j'ai un soleil et une lune conjoint à mercure.Si en plus, ce mercure est angulaire , et bien j'ai une première dominante MERCURIENNE...Les caratéristiques de mercure étant l'intellectualité, la curiosité, le bagout, la communication, la nervosité, le coté "toujours en mouvement" et bien j'ai donc toutes ces "qualités et défauts" dans ma facon d'etre, qui "ressortent" beaucoup...

EAU : élément commun qu'ont les signes du cancer, scorpion et poisson.Les signes d'eau font partie des plus silencieux,réceptifs , patients et introvertis.

ECLIPTIQUE : il s'agit de la trajectoire apparente du soleil autour de la terre.

ELEMENT : on appelle élément les "énergies" qui servent à classifier les signes .Il en existe 4 : les éléments AIR,FEU,EAU et TERRE.

EPHEMERIDES : il s'agit de données astronomiques qui permettent de dresser une carte du ciel et d 'observer ensuite le mouvement des planètes dans notre thème.

EQUATEUR : il s'agit d'un grand cercle qui divise l' hémisphère nord de l'hémisphère sud de notre terre.

ETOILES FIXES : ce sont des étoiles dans le ciel qui sont dites fixes car elles paraissent ne pas bouger .Elles peuvent aider dans l'observation d'un thème.

EXALTATION : se dit d'un état  qui est en harmonie  au signe  de la planète concernée.Par exemple, la lune est en exaltation en taureau, car elle est bien avec ce signe...C'est un peu comme une mise à lumière très positive pour la planète..

EXIL : il s'agit de l'état d'une planète qui se trouve dans le signe opposé du domicile.Par exemple : la lune a son domicile en cancer et elle est dite en exil lorsqu'elle se trouve en capricorne, ce qui a priori n'est pas simple à vivre pour quiconque l'a dans son thème.

FEU : élément qu'ont en commun les bélier, lion et sagittaire.Ce sont des signes posiitfs, dynamiques et actifs ...Ils ont comme on dit un feu qui brule en eux, une passion pour la vie .

FIXE : il s'agit d'une qualité qu'ont les taureau, lion, scorpion et verseau.Cela se qualifie par leur coté tetu; acharné, et ne s'adaptant pas facilement.

FOND DU CIEL : il est aussi appelé FC  et se trouve à l'endroit le plus bas d'une carte du ciel, en maison 4 précisément.Il s'oppose donc au MC (milieu du ciel) , par l'axe 4/10 donc.

GOUVERNEUR: c'est le maitre d'une maison.(voir onglet maitre des maisons).

HOROSCOPE : prévisions astrologiques basées sur le soleil.Comme par exemple, celles des magazines , des journaux et  de  la radio au quotidien.

LUMINAIRES : ce sont les deux éclaireurs du zodiaque : le soleil et la lune.Pour connaitre la "mentalité" de quelqu 'un d'ailleurs, ou sa dualité entre ce qu'elle est et ses reves secrets, ce qu elle voudrait, on observe d'abord ces 2 luminaires ...Par exemple : je suis scorpion avec une lune en scorpion, je suis donc attiré par le pouvoir, le controle et l'investigation , mais j'ai pour reve d'etre indépendante, de me réaliser grace à un idéal, un savoir, une science ...(sagittaire)...Cela ressemble un peu à notre dualité soleil/ascendant mais la, au niveau inconscient, désirs profond, c'est plus important..

LUNAISON : il s'agit d'une période comprise entre deux nouvelles lune (conjonction soleil/lune).Chaque lunaison est "parlante" au niveau d'un commencement : nouvelle mise en place, nouveau projets, nouvelle rencontre...

LUNE NOIRE : c'est le second "foyer" de l'orbite lunaire.La lune noire représente notre inconscient , notre nature profonde dont nous n'avons pas toujours conscience..

MAISONS : partie d'un thème qui correspond a un domaine de vie .(voir onglet sur les maisons).Il existe les maisons angulaires : les plus importantes ( 1,4,7 et 10) , puis les cadentes ( 2,5,8 et 11).Enfin les succédantes ( 3,6,9 et 12).

MAITRE : le maitre d'une maison est la planète qui en a le domicile (voir onglet sur le maitre des maisons).

MILIEU DU CIEL : on l'appelle aussi MC ou ZENITH.Il s'agit du degré le plus haut chaque thème . Il s'oppose au FC et indique notre destin, notre évolution professionnelle..

MI POINT : c'est le point de l'écliptique qui se trouve à distance égale de deux planètes.

PART DE FORTUNE : il s'agit d'un point ficif qui se calcule en fonction du soleil, de la lune et de l'ascendant de chacun.La part de fortune peut etre considérée comme ce qui peut nous rendre heureux.La part de fortune en signe , maison et aspects nous en donnent les clés.Par exemple, quelqu 'un qui a une part de fortune en scorpion trouvera son bonheur s'il peut exercer un pouvoir dans sa vie, quel qu'il soit ( argent, controle, sexe..).

PLEINE LUNE : quand  le soleil s'oppose à la lune , la lune est alors "mise en lumière", elle est pleine et brille fortement dans le ciel.

QUINCONCE : il s'agit d'un aspect de 150 degrés , considére comme positif.

RECTIFICATION : c'est une technique que l'on peut utiliser, en se basant sur les évènements de vie de la personne , pour trouver sa vraie heure de naissance en cas de doute.On "rectifie" l'heure de naissance..

RETROGRADATION : c'est l'inverse du mouvement direct.ici , vu de la terre, la planète semble reculer dans le ciel, ce qui amplifie l'évènement prévu, l'action de la planète.Dans les éphémérides, on la voit par la lettre "R".

REVOLUTION SOLAIRE: c'est une technique de prévision qui se base sur notre carte du ciel le jour de notre anniversaire...Chaque année, le soleil revient à sa position de naissance, mais les autres planètes elles, ont bougées et forment des aspects entre elles.Ce jour la , on peut donc lire cette "révolution solaire"., cette carte qui prendra effet pour notre année à venir ...Elle s'analyse à la fois seule et en comparaison de notre carte du ciel de naissance.

SYNASTRIE : comparaison de deux thèmes que l'on superpose pour en trouver  les ressemblances, les points d'entente, de non entente ..On regarde par exemple ou se trouve les planètes de l'un dans le thème de l'autre et réciproquement...

ZODIAQUE SIDERAL : zodiaque basé sur des constellations.

ZODIAQUE TROPICAL : zodique régit par les saisons.



Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau